AsFam est une organisation de soins à domicile spécialisé e pour les proches soignants. Nous prodiguons des conseils professionnels, leur apportons un soutien personnalisé et les rémunérons équitablement. Cela leur permet de prendre soin de leurs proches sans sacrifier le soutien professionnel et la sécurité financière. As Fam a été fondée en 2019 en tant que première organisation de ce type en tant qu'entreprise familiale. Elle est basée à Kloten et opère dans 17 cantons suisses.
En général, les compagnies d'assurance maladie paient 52,60 francs de l'heure pour les soins de base conformément au KVG. En outre, le secteur public verse des contributions dites aux coûts résiduels, qui, conformément aux idées fédéralistes de la Suisse, varient considérablement d'un canton à l'autre, voire d'une commune à l'autre : de 0 franc (Valais, Neuchâtel) à environ 20 à 30 francs (Suisse alémanique). En conséquence, l'AsFam verse des salaires horaires inférieurs en Suisse romande (24 francs en Valais et Neuchâtel, 27 francs à Fribourg) qu'en Suisse alémanique (généralement 34,30 francs, ce qui correspond au montant actuel de l'aide IV). Les spitex publics titulaires d'un contrat de service reçoivent beaucoup plus d'argent du secteur public, par exemple 83,40 francs dans le canton de Zurich.
Cette affirmation est fondamentalement fausse et fait probablement référence à des avantages sociaux prétendument exorbitants. Cependant, dans le domaine de la BVG (prévoyance professionnelle), l'ASfAM va bien au-delà de l'obligation légale : tous les salaires sont assurés, aucune déduction de coordination et la contribution de l'employeur s'élève à 60 pour cent et couvre les frais de formation continue des aidants familiaux. Ainsi calculé, le salaire horaire en Suisse alémanique est d'un peu plus de 40 francs. Si vous calculez les coûts pour la période non facturable de Dipl. Les professionnels des soins infirmiers (FF = case manager), la gestion et l'administration du back office, la formation continue du personnel interne, le loyer, les frais de voyage, l'infrastructure informatique, les amortissements, etc., ainsi que les coûts externes liés à la comptabilité et aux salaires et les impôts à payer, l'ASfAM a une marge bénéficiaire nette de 5 à 8 %. Aldi et Lidl ou les entreprises de cosmétiques et les fabricants de produits de marque n'en seraient pas satisfaits ! De plus, nos FF (100 %) s'occupent d'un maximum de 22 aidants familiaux chacun, notre association recommande l'ASPS 24. Par conséquent, la qualité est plus importante pour nous que la quantité en ce qui concerne les proches à prendre en charge. Maximiser les profits, c'est autre chose.
Le salaire de base inclut la part des vacances (variante 1). Lorsque l'AP prend des vacances, son salaire est inférieur en conséquence. Comme alternative (variante 2), nous avons proposé à nos AM de réduire le salaire de base par le biais de la part des vacances afin qu'ils puissent ensuite le verser lorsqu'ils retireront leurs vacances. Par conséquent, les AM n'ont aucune perte de salaire pendant les vacances. Un nombre important de nos AP ont préféré cette solution. Cependant, comme nous avons dû l'apprendre, il n'est pas permis, selon la Cour fédérale, de payer les congés avec un « complément de salaire » pour un travail régulier. Les congés ne peuvent donc être payés qu'en cas de retrait. Nous devrons donc annuler l'option (variante 1) sans la remplacer.
Le salaire net théorique varie en fonction de la façon dont vous le calculez (vacances, vacances, 13e mois de salaire, etc.). Si vous retiriez tout, il vous resterait en fait environ 26 francs de l'heure. Par souci d'équité, les coûts supportés par l'ASfAM (BVG, enseignement et formation) devraient alors être à nouveau compensés.
ASFam Suisse
Imaginez : en 2019, personne n'a parlé des « aidants familiaux » (ci-après dénommés AP) et aujourd'hui, à peine cinq ans plus tard, le sujet est sur toutes les lèvres et est également de plus en plus discuté dans les États fédéraux et est donc plus présent. Les politiciens de gauche à droite (ou même de droite à gauche) ont une opinion très claire à ce sujet et l'expriment clairement et haut. Parfois maladroit. Nous remarquons que ces opinions exactes peuvent parfois changer de 180 degrés si vous vous familiarisez vraiment avec le sujet et les entreprises qui s'y spécialisent.
La toute première décision de la Cour fédérale sur le thème des « aidants familiaux » remonte à 2006. Depuis cette décision, il aurait été possible pour les sociétés Spitex existantes de recruter des AM. Malheureusement, personne n'osait aborder cette option à l'époque. En 2019, grâce à l'initiative du professeur Hardy Landolt, une autre décision de la Cour fédérale a confirmé la nomination possible d'AM depuis 2006. Nous avons pris conscience de cette possibilité grâce à Hardy Landolt et nous n'avons pas eu à y réfléchir à deux fois car nous savions par expérience ce que ces deux décisions de justice signifiaient pour les personnes concernées. En 2019, nous (AsFam) avons déposé une demande de permis Spitex pour le canton de Zurich, mais nous avons dû attendre en raison de la pandémie de l'époque. Fin août 2020, nous avons finalement reçu le permis approprié et sommes immédiatement devenus actifs dans le canton de Zurich.
Toutes les statistiques parlent d'environ 600 000 proches attentionnés dans notre pays, mais personne ne peut nous dire combien d'entre eux sont réellement des « aidants familiaux ». La plupart sont probablement des parents attentionnés, ce qui signifie qu'ils s'occupent de l'administration des personnes concernées, font les courses ou se promènent simplement avec elles. Ils peuvent également cuisiner ou faire la lessive, mais les personnes touchées doivent tout de même effectuer elles-mêmes les « soins de base ». Et c'est exactement là qu'intervient l'embauche de « PA ». Parce que les soins de base vont bien plus loin. Avec nos concurrents, nous avons probablement 3 500 à 4 000 (estimation) aidants familiaux sous contrat et nous partons du principe que la charge de travail quotidienne moyenne d'un assistant personnel est d'environ deux heures. Autrement dit, environ 220 000 heures par mois, qui sont désormais facturées au total aux différentes compagnies d'assurance maladie. Cela représente un peu plus de 11 millions de francs suisses par mois, soit un peu plus de 140 millions de francs suisses par an. Beaucoup d'argent.
Cependant, par rapport aux dépenses de santé totales de la Suisse d'un peu moins de 93 milliards de francs suisses en 2022, la part calculée de ce « secteur nouvellement créé » s'élève à seulement 0,15 %. Ce à quoi je pense personnellement, c'est qu'il aurait été possible d'engager des AM depuis 2006, mais personne n'a osé franchir cette étape. Entre autres choses, nous avons été des pionniers, nous avons fait beaucoup de travail de développement et nous avons supprimé des obstacles. Maintenant que le champ est cultivé, nombreux sont ceux qui veulent prendre le train en marche. Cependant, cela ne nous empêche pas, en tant qu'AsFam, de continuer à travailler pleinement pour valoriser et soulager les aidants familiaux. Que ce soit grâce au soutien de nos professionnels de la santé et au versement de salaires équitables, les AM l'ont plus que mérité !
Publié par Ruedi Kunz