Vos préoccupations sont régies par l'article 3, paragraphe 2, de la Loi introductive au Code de la circulation routière du canton d'Appenzell Rhodes-Intérieures :
« Les personnes handicapées qui dépendent d'un véhicule en raison de leur maladie peuvent bénéficier d'une exemption totale ou partielle par le ministère de la Justice, de la Police et de l'Armée. »
Le responsable du service vérifie et approuve au cas par cas si une exonération totale ou partielle de la taxe de circulation routière est possible.
Une taxe doit être acquittée pour les véhicules à moteur immatriculés dans le canton de Berne. Sont exemptés de cette taxe les détenteurs d'un véhicule à moteur par ménage s'ils ont besoin d'un véhicule à moteur en raison d'un handicap ou si une personne vivant dans le même ménage en a besoin.
Pour plus d'informations, veuillez consulter
Sous certaines conditions, les personnes invalides bénéficient, après l'achat d'un véhicule à moteur, d'un remboursement des droits de douane acquittés. Le remboursement est effectué par la direction d'arrondissement des douanes compétente.
Pour plus d'informations, veuillez contacter directement l'Administration fédérale des douanes (FCA)
Canton BE
Exonération fiscale pour personnes handicapées
Évaluation médicale pour l'exonération de la taxe sur les véhicules à moteur en cas de handicap
Une personne qui a acheté un véhicule dans le canton de Bâle-Campagne et qui souffre d'un handicap peut demander une exonération de la taxe de circulation. L'allégement fiscal maximal est de 50 %. Les critères suivants doivent être remplis avant que la demande ne soit envoyée à la personne :
-Le demandeur est une personne handicapée
-Le véhicule est échangé contre le demandeur
-Aucun autre véhicule n'est échangé dans le ménage
-Le demandeur possède un permis de conduire valide
-Le demandeur bénéficie-t-il d'avantages supplémentaires
-Les actifs sont inférieurs à 25 000 francs suisses et le revenu net est inférieur à 30 000 francs suisses
-Il est impossible d'utiliser les transports en commun selon un médecin
En règle générale, les personnes qui souhaitent demander un décret nous appellent. Toutes les questions sont ensuite examinées avec la personne. La demande sera ensuite envoyée à la personne si toutes les questions s'appliquent.
Sur demande, le bureau de la circulation routière peut réduire ou supprimer les taxes de circulation pour un véhicule par propriétaire, à condition que celui-ci ou ses proches dépendent d'un seul véhicule pour se déplacer.
Pour l'évaluation, le bureau de la circulation routière GR a besoin du formulaire de demande rempli dans le supplément ainsi que d'un certificat médical contenant les réponses aux questions du formulaire de demande.
La taxe de circulation est supprimée ou réduite sur demande pour les véhicules appartenant à des personnes handicapées qui dépendent de l'utilisation d'un véhicule pour se déplacer et peuvent prétendre à un revenu imposable inférieur à 60 000 francs.
Les personnes qui utilisent un véhicule à moteur pour se déplacer en raison de leur handicap seront exemptées de la taxe de circulation sur demande.
Le même avantage est accordé lorsque des membres de la famille ou d'autres personnes apparentées possèdent un véhicule à moteur pour prendre soin de personnes handicapées.
Les personnes qui utilisent un véhicule à moteur pour se déplacer en raison de leur handicap seront exemptées de la taxe de circulation sur demande.
Le même avantage est accordé lorsque des membres de la famille ou d'autres personnes apparentées possèdent un véhicule à moteur pour prendre soin de personnes handicapées. L'impôt est exonéré en fonction des performances économiques.
Un allégement fiscal est accordé lorsqu'une personne dépend de votre voiture et n'est pas en mesure d'utiliser les transports en commun.
Dans le cas des enfants, on veille à savoir si le véhicule a dû être converti en raison du handicap (par exemple, rampe pour fauteuil roulant), de sorte que l'on peut supposer que la voiture a dû être achetée explicitement pour transporter l'enfant.
Veuillez contacter le bureau de la circulation routière afin de recevoir un formulaire à remplir par la personne concernée et le médecin accompagnateur.
*Taxes sur les véhicules/taxe de circulation
L'article 3
Thème — Exonération fiscale**
Les véhicules suivants sont exonérés de taxes :
a)...
b) Les véhicules des personnes handicapées dans le besoin qui dépendent de ce moyen de transport pour leurs déplacements.
*Exonération fiscale
Les personnes suivantes sont exonérées d'impôts :
a)...
b) Les véhicules des personnes handicapées dans le besoin qui dépendent de ces moyens de transport pour se déplacer.
Veuillez vous présenter au bureau de la circulation routière.