Plateforme d'échange pour les personnes qui s'occupent d'une personne autiste.
Autisme
La revue Fritz et Fränzi Eltern
Magazine Understanding Autism
AS Accompagnement Zürich
La paralysie cérébrale, également la paralysie cérébrale infantile, décrit les symptômes causés par des lésions cérébrales avant, pendant ou après la naissance. Les personnes touchées ont de graves restrictions motrices, mais d'autres zones du cerveau peuvent également être endommagées.
L'épilepsie est une maladie caractérisée par une activité excessive du cerveau ou de certaines zones cérébrales, qui émettent alors trop de signaux. Cela déclenche ce que l'on appelle des crises d'épilepsie. Celles-ci peuvent se manifester par de simples contractions musculaires isolées, mais aussi par des convulsions généralisées et une perte de connaissance.
Plateforme d'échange pour les personnes qui soignent une personne atteinte d'une maladie neurologique ou qui en sont elles-mêmes touchées.
- Accident vasculaire cérébral (infarctus cérébral)
- Hémorragies cérébrales
- Traumatisme crânien (anciennement : - commotion cérébrale)
- Maladie de Parkinson
- Sclérose en plaques
- Méningite (méningite)
- Épilepsie
- Maux de tête, migraines
- Polyneuropathie
- Tumeurs cérébrales
Plateforme d'échange pour les personnes qui soignent une personne atteinte d'une maladie oncologique ou qui en sont elles-mêmes touchées.
- Tumeurs du système nerveux central
- Tumeurs de la tête et du cou
- Tumeurs hormonoformatrices (endocrines)
- Cancer de la thyroïde
- Cancer du poumon
- Cancer du sein
- Tumeurs du tractus gastro-intestinal
- Tumeurs gynécologiques
Dans la maladie de Parkinson, les cellules nerveuses productrices de dopamine meurent dans le cerveau. En raison du manque de dopamine, les mouvements ne peuvent plus être coordonnés aussi bien et finement que chez les personnes en bonne santé. Les symptômes de la maladie de Parkinson sont bien connus : tremblements, limitation des mouvements et raideur musculaire.
La trisomie est la présence surnuméraire d'un chromosome. Il est alors présent dans les cellules diploïdes du corps trois fois et non deux fois. Les trisomies peuvent se manifester dans toutes les cellules du corps, mais elles ne peuvent également affecter que certaines cellules.